Historique du Service du Déminage

Historique du Service de Déminage


Le 6 juin 1944

"Les sanglots longs des violons..", L'annonce du Débarquement du 06 juin ne laissait pas présager de la tâche complexe et oh! combien dangereuse qui se dessinait pour rendre la France Libre, le dernier acte préalable à toute mise en œuvre de paix allait se jouer...

 lire la suite...

 

HOMMAGE AUX MORTS EN OPERATION

Ils étaient Français, Portugais, Espagnols, Suisses, Serbes , Polonais, Allemands, Algériens..... avec un seul point commun:

VOLONTAIRES DEMINEURS ,

pour écrire le dernier acte de la Libération du Pays: Déminer la France.

Consultez le livre d'Or

Historique de la Formation au Déminage

Février 1945, L'école de CABOURG fut fondée par le Service du Génie Rural du Calvados avec dans un premier temps , des instructeurs militaires qui ont participé aux cours de GRIGNON.

Destiné à instruire les équipes de Déminage, trois instructeurs se relaient pendant trois semaines (18 jours) au bénéfice de 25 élèves au maximum.

 

lire la suite...

 

 

Historique du Monument du Ballon d'Alsace

Dès 1947, un petit groupe d’anciens du déminage voulant perpétuer la mémoire de leurs victimes au devoir, décidait l’érection d’un monument.
COLSON Roger, après avoir vaincu maintes difficultés administratives et autant d’inertie, constitua le 21 novembre 1949, un Comité Régional pour l’érection, d’un monument à la mémoire des volontaires démineurs morts pour la France dans les départements du Haut Rhin, des Vosges, du Doubs, de la Haute Saône, et dans le territoire de Belfort.

 

Lire la suite....

THANN

 

Un engin explosif datant de la Première Guerre mondiale a refait surface ce mercredi à Thann où un obus été découvert par un cueilleur de champignons dans le secteur du col du Grumbach.

 

L'engin pèse environ 120 kilos pour une longueur d'au moins 1 mètre pour 21 centimètres de diamètre. Il nécessite une attention particulière, car il pourrait contenir une substance chimique.

 

Depuis le début de l'après-midi, un gros déploiement de moyens en démineurs, pompiers, gendarmes, policiers municipaux, agents de la Brigade verte sont sur le pied de guerre. Un périmètre de sécurité a été mis en place pour interdir les chemins d'accès du secteur, fermés à toute circulation, notamment pour les promeneurs.

Partagez:

DEMINEX a été créé:

 

  • Pour favoriser les contacts, les échanges d'informations,de techniques et d'expériences professionnelles, entre les différents spécialistes en Déminage.

FORUM DEMINEX

 

  • Mettre à disposition du public, étudiants, chercheurs...les informations historiques disponibles (techniques, administratives....) de l'origine de la création du Service de Déminage à nos jours...

 

 

 Déminex Historique


 

  • Mettre en place une Banque de données spécialisée 
  • Créer et animer un service d'aide à l'identification de produits pyrotechniques: artifices, explosifs, munitions

 Déminex Expert

 

  • Conseil, Audit, Analyse et expertise en dépollution Pyrotechnique

 

 Déminex Consulting

 

  • Créer et animer un centre de Formation:
  • Déminex est partenaire de l'IFPR.

   Déminex Formation

 

 

 

Association DEMINEX

Dans le cadre de sa refonte et sa modernisation, le comité directeur de déminex a adopté les orientations suivantes:

 

Attendu premier: Création au sein de l'association de deux collèges spécialisés:

  • -Un collège Employeurs

Le premier collège s'attachera à définir son règlement intérieur et a pour mission initiale, l'étude et la rédaction de la convention collective des entreprises de dépollution pyrotechnique.

Le collège élira, lors de réunion plénière d'installation, un représentant chargé de mission auprès des Institutions Européennnes, en charge de l'harmonisation des procédures et des certifications.

 

  • -Un collège Salariés dans le domaine du déminage civil:

Ce second corps aura pour mission première, au delà de la mise au point de son règlement intérieur, d'élire en son sein, les délégués chargés de la repésentation des membres au sein des instances paritaires.

Une commision professionnelle Déontologique aura en charge la rédaction du guide des bonnes pratique en dépollution pyrotechnique.

 

Chaque Collège, dans le périmètre de ses compétences, est chargé:

  • De la représentation et de la défense des intérêts de la profession et de ses membres

 

Dans l'atteinte de cet objectif, une élection des représentants de chaque collège va être mise sur pied par la voie du vote par correspondance (au regard des statuts)

Les modalités vous seront transmis par courrier individuel.

Dès la mise en place des collèges,les membres élus ont pour mission la définition de leur régime de fonctionnement, ainsi que du calendrier de leurs travaux.

 

Attendu second:

 

Objectifs ayant été définis à terme pour  Déminex:

 

  • Centralisation et diffusion des opportunités d'emploi tant en Europe que dans les régions extra-communautaires pour les démineurs.
  • Assistance à la reconversion des membres et à la valorisation de leurs compétences.
  • Création d'une banque de donnée de référence sur les munitions d'anciennes génération accessibles aux membres.
  • Lancement de la procédure d'accréditation en qualité d'organisme certificateur des Entreprises en Dépollution Pyrotechnique.
  • Elaboration d'un guide des bonnes pratiques en dépollution pyrotechnique.
  • Amélioration du site en offrant plus de lisibilité.

Les décisions prises en conseil d'administration sont suceptibles, à partir de leur publication, d'un recours gracieux en appel auprès de Monsieur le Président de Déminex, à partir de la date de publication arrêtée au 23 mai 2013

 

Le Sécrétaire Général 

 

DEVENEZ MEMBRE DE DEMINEX

Article 5 : Perte de la qualité de membre
La qualité de membre se perd par :
·La démission,
·Le décès,
·L’exclusion prononcée en Assemblée Générale à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés pour tout acte portant préjudice moral ou matériel à l’Association,
·La radiation prononcée unanimement par le Comité Directeur pour l’une des mêmes raisons,
·L’expiration de(s) durée(s) prédéfinie(s) à l’article 4.
·Le non-paiement de la cotisation, malgré un rappel intervenant dans le mois suivant le début de l’exercice, et ce après un trimestre civil échu.
En cas de démission, exclusion ou expiration de ladite durée prédéfinie à l’article 4, les membres concernés n’ont aucun droit sur le fond social et ne peuvent réclamer le remboursement des cotisations
versées.
La qualité de membre n’est ni cessible, ni transmissible.


Article 6 : Responsabilité des membres
Aucun membre de l’Association n’est personnellement responsable des engagements contractés par elle. Conformément à l’article 31 du Code civil local, seul le patrimoine de l’Association répond des dommages que la direction, ou tout autre représentant institué conformément aux statuts, ou toute personne qui aura reçu mandat d’agir en son nom, a causé à un tiers par un fait générateur de responsabilité accompli dans l’exécution de ses fonctions.


Article 7 : Ressources
Les ressources de l’Association sont constituées par :
·Le droit d’entrée, contribution demandée exclusivement lors de la première adhésion du membre actif, et s’ajoutant à la cotisation de base
·Les cotisations des membres, dont le montant est fixé annuellement par le Comité directeur et entériné par l’Assemblée générale
·Les subventions éventuelles
·Le revenu des biens et valeurs de l’Association
·Les dons et legs qui pourraient lui être faits
·Les recettes des événements que l’Association pourrait organiser
·Les recettes générées par la participation de l’Association à des événements
Toute autre ressource non interdite par les lois et règlements en vigueur.

Article 4 : Membres
Peut devenir membre, toute personne physique intéressée par les objectifs de l’association.
L’admission des membres est prononcée par la direction.
En cas de refus, la direction n’a pas à faire connaître le motif de son refus. Celui-ci devra être fait par écrit.

Aucun recours ne pourra être porté devant l’Assemblée Générale.
La qualité de membre est acquise suite au paiement de la cotisation et du droit d’entrée.
Chaque membre prend l’engagement de respecter le règlement intérieur qui lui sera communiqué à son entrée dans l’association, signé et paraphé par lui.
Catégories de membres :


Membre fondateur : ce sont les membres qui ont créé l’association et qui sont signataires des statuts ou qui ont participé à l’assemblée générale consultative. Ils disposent du droit de vote délibératif et peuvent se présenter aux postes de direction. Ils payent une cotisation.


Membres actifs : les membres actifs participent régulièrement à la vie de l’association et paient une cotisation annuelle. Ils disposent d’un droit de vote délibératif et peuvent se présenter aux postes de direction s’ils sont membres depuis plus de deux ans.

On distingue:
Membre actif du Collège Employeur :

Membre actif du Collège Salarié:


Membre de soutien : les membres de soutien sont ceux qui soutiennent l’action de l’association en versant une contribution financière à titre individuel ou à titre associatif. En échange de cette contribution, ces membres bénéficient d’avantages pour eux mêmes et pour leurs propres membres, lors des événements qui pourraient être organisés par l’association DEMINEX. Ces membres n’ont pas de droit de vote et n’assistent pas à l’Assemblée Générale.


Membre passif : tout membre actif ayant omis de payer la cotisation annuelle un mois après qu’elle lui fut réclamée vers la fin de l’exercice social devient d'office membre passif. A tout moment il est loisible à l’intéressé de redevenir membre actif en payant la cotisation annuelle. Celui qui est resté membre passif pendant une durée continue de 2 ans perd sa qualité de membre, à moins de formuler sur tout support le souhait contraire et de l’adresser durant la période précitée au président de l’Association. Les
membres passifs sont dispensés du paiement d’une cotisation et n’ont pas le droit de vote.


Membre d’honneur : le titre honorifique de membre d’honneur est décerné à vie par le Comité directeur, à ceux qui ont rendu des services à l’association. Les intéressés sont dispensés du paiement d’une cotisation et n’ont pas le droit de vote.


Membre bienfaiteur : le titre honorifique de membre bienfaiteur est décerné pour une durée ne pouvant dépasser 5 ans par le Comité directeur à toute personne ayant contribué à la promotion de l’Association.
Les intéressés sont dispensés du paiement d’une cotisation et n’ont pas le droit de vote.

Cotisations:

Montant des cotisations fixées par le Comité Directeur au titre de l'année 2013:

 

Membre actif Collège Employeurs: 300 Euros

Membre actif Collège Salariés: 60 Euros

Cotisation

Demande d'adhésion

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

NOTA:

Les membres à jour de leur cotisation ont libre accès au Forum Déminex