Historique du Service de Déminage


Le 6 juin 1944

"Les sanglots longs des violons..", L'annonce du Débarquement du 06 juin ne laissait pas présager de la tâche complexe et oh! combien dangereuse qui se dessinait pour rendre la France Libre, le dernier acte préalable à toute mise en œuvre de paix allait se jouer...

 lire la suite...

 

HOMMAGE AUX MORTS EN OPERATION

Ils étaient Français, Portugais, Espagnols, Suisses, Serbes , Polonais, Allemands, Algériens..... avec un seul point commun:

VOLONTAIRES DEMINEURS ,

pour écrire le dernier acte de la Libération du Pays: Déminer la France.

Consultez le livre d'Or

Historique de la Formation au Déminage

Février 1945, L'école de CABOURG fut fondée par le Service du Génie Rural du Calvados avec dans un premier temps , des instructeurs militaires qui ont participé aux cours de GRIGNON.

Destiné à instruire les équipes de Déminage, trois instructeurs se relaient pendant trois semaines (18 jours) au bénéfice de 25 élèves au maximum.

 

lire la suite...

 

 

Historique du Monument du Ballon d'Alsace

Dès 1947, un petit groupe d’anciens du déminage voulant perpétuer la mémoire de leurs victimes au devoir, décidait l’érection d’un monument.
COLSON Roger, après avoir vaincu maintes difficultés administratives et autant d’inertie, constitua le 21 novembre 1949, un Comité Régional pour l’érection, d’un monument à la mémoire des volontaires démineurs morts pour la France dans les départements du Haut Rhin, des Vosges, du Doubs, de la Haute Saône, et dans le territoire de Belfort.

 

Lire la suite....

THANN

 

Un engin explosif datant de la Première Guerre mondiale a refait surface ce mercredi à Thann où un obus été découvert par un cueilleur de champignons dans le secteur du col du Grumbach.

 

L'engin pèse environ 120 kilos pour une longueur d'au moins 1 mètre pour 21 centimètres de diamètre. Il nécessite une attention particulière, car il pourrait contenir une substance chimique.

 

Depuis le début de l'après-midi, un gros déploiement de moyens en démineurs, pompiers, gendarmes, policiers municipaux, agents de la Brigade verte sont sur le pied de guerre. Un périmètre de sécurité a été mis en place pour interdir les chemins d'accès du secteur, fermés à toute circulation, notamment pour les promeneurs.

Partagez:

INSTITUTS de FORMATION

IFPR:Institut de Formation pour la Prévention des Risques

Les opérations de déterrage, neutralisation, collecte, stockage et destruction des objets ou matières explosives de chantier de dépollution sont aujourd’hui soumises au respect du décret n°2005-1325 du 26 octobre 2005 et des arrêtés du 23 janvier 2006.

L’IFPR a développé au profit des entreprises spécialisées en dépollution pyrotechnique des tests d'évaluation professionnels. (voir la rubrique Tests EVAC).

Certaines formations relatives aux qualifications en dépollution pyrotechnique sont aujourd'hui  disponibles.
 Prévention des risques pyrotechniques.

 

Les formations de qualité, en font la référence incontournable,dans le domaine du Déminage et de la dépollution pyrotechnique civiles.

Un lien vers le Site de Prévention  de DEMINEST, animé par notre ami Belot Henry: http://deminest.jimdo.com

 

Associations:

Centre National de Déminage et de Développement Humanitaire

  L'association CNDH-A a pour objectif de promouvoir l'expertise française en matière de lutte contre toutes les munitions dangereuses qui polluent une partie du globe. Grâce à votre soutien (particuliers, collectivités, ONG, entreprises, médias), nous pourrons poursuivre l'action qui nous anime et ce, dans trois domaines prioritaires : l'expertise, l'éducation aux risques, la communication.

 

                                                                 http://www.cndh-a.org/

Sites choisis

A VOIR ABSOLUMENT...

Le site Francomines: L'indispensable:

http://www.franco-mines.com/

Site Italien incontournable, qui traite de l'histoire du Service de déminage et du Débombage Italien. Ce site est pour le Service Italien, ce que Deminex est pour le Service de Déminage Français

 

http://www.biografiadiunabomba.it

 

Site traitant des insignes des Services de Déminage, créé et animé par notre ami Richard:

 

http://eodnedex.blog4ever.com/

Lien vers la présentation du Musée de la Grande Guerre, Projet de notre ami Jean Pierre Verney, qui ouvrira ses portes en 2011.

 

http://www.leparisien.fr/diaporama-photos/index.php?id=890541&photo=1&chaine=par:www:diaporama&pub=16806&rub=par:www:une

Pages historiques :

Le déminage dans le Calvados

Site personnel bien documenté sur les Démineurs et le Déminage en 1945....

Bonne référence aux PGA....à voir

 

voir le site:

Voici un lien sur un forum (anglophone) assez complet sur les questions entourant les deux derniers conflits.

 

http://forum.axishistory.com/

Historique des munitions chimiques Allemandes

Site très documenté et historiquement conforme.