Historique du Service de Déminage


Le 6 juin 1944

"Les sanglots longs des violons..", L'annonce du Débarquement du 06 juin ne laissait pas présager de la tâche complexe et oh! combien dangereuse qui se dessinait pour rendre la France Libre, le dernier acte préalable à toute mise en œuvre de paix allait se jouer...

 lire la suite...

 

HOMMAGE AUX MORTS EN OPERATION

Ils étaient Français, Portugais, Espagnols, Suisses, Serbes , Polonais, Allemands, Algériens..... avec un seul point commun:

VOLONTAIRES DEMINEURS ,

pour écrire le dernier acte de la Libération du Pays: Déminer la France.

Consultez le livre d'Or

Historique de la Formation au Déminage

Février 1945, L'école de CABOURG fut fondée par le Service du Génie Rural du Calvados avec dans un premier temps , des instructeurs militaires qui ont participé aux cours de GRIGNON.

Destiné à instruire les équipes de Déminage, trois instructeurs se relaient pendant trois semaines (18 jours) au bénéfice de 25 élèves au maximum.

 

lire la suite...

 

 

Historique du Monument du Ballon d'Alsace

Dès 1947, un petit groupe d’anciens du déminage voulant perpétuer la mémoire de leurs victimes au devoir, décidait l’érection d’un monument.
COLSON Roger, après avoir vaincu maintes difficultés administratives et autant d’inertie, constitua le 21 novembre 1949, un Comité Régional pour l’érection, d’un monument à la mémoire des volontaires démineurs morts pour la France dans les départements du Haut Rhin, des Vosges, du Doubs, de la Haute Saône, et dans le territoire de Belfort.

 

Lire la suite....

THANN

 

Un engin explosif datant de la Première Guerre mondiale a refait surface ce mercredi à Thann où un obus été découvert par un cueilleur de champignons dans le secteur du col du Grumbach.

 

L'engin pèse environ 120 kilos pour une longueur d'au moins 1 mètre pour 21 centimètres de diamètre. Il nécessite une attention particulière, car il pourrait contenir une substance chimique.

 

Depuis le début de l'après-midi, un gros déploiement de moyens en démineurs, pompiers, gendarmes, policiers municipaux, agents de la Brigade verte sont sur le pied de guerre. Un périmètre de sécurité a été mis en place pour interdir les chemins d'accès du secteur, fermés à toute circulation, notamment pour les promeneurs.

Partagez:

REVUE DE PRESSE

Décembre 2012

FRANCE

Poullaouen. Trois obus mis au jour par une pelleteuse

Faits divers mardi 18 décembre 2012

Un artisan qui effectuait des travaux de terrassement sur la zone d'activités de la Croix-Neuve, à Poullaouen (centre-Finistère) a mis au jour, lundi en fin d'après-midi, trois obus datant probablement de la Seconde guerre mondiale. Ils mesurent environ un mètre pour un diamtère de 75 mm. Un périmètre de sécurité a été balisé en attendant l'intervention des démineurs de Brest ce mardi matin. Il n'y a pas d'habitation proche.

À Vannes, la «bombe » n'était qu'une bouteille de gaz !
Ouest-France
L'identification de l'engin suspect déterré par une pelleteuse mardi sur un chantier de construction au Clos Vert à Vannes, ne fait aucun doute. Il s'agit d'une ancienne bonbonne de gaz du type de celles utilisées pour la découpe ou la soudure au ...

Ouest-France

À Saint-Bonnet aujourd’hui ou au Miroir hier, des Bressans ont la désagréable surprise de tomber sur des obus qui n’ont pas explosé.

Quand on rachète une vieille ferme bressane et qu’on y fait des travaux, on espère toujours tomber en abattant un mur sur quelques pièces d’or qui auraient été cachées puis oubliées par un précédent propriétaire… On fait parfois d’autres découvertes, tout aussi insolites mais nettement moins rassurantes.


Opération de déminage aux Sablettes à La Seyne
Var-Matin
A la suite à la découverte au large des Sablettes, de sept engins explosifs de charge comprises entre 213 et 294 kg, des plongeurs de la Marine nationale interviendront mardi 4 et mercredi 5 décembre à 17h à bord du chasseur de mine Orion. Les engins ...

Dépollution de la Cartoucherie : déjà 10 000 obus découverts
LaDépêche.fr
À ce jour, ces spécialistes ont sorti de terre environ 10 000 petits obus, toujours ces munitions antiaériennes de 20 et 30 mm qui étaient produites sur le site. À raison de 500 découvertes de ce type chaque jour, les ouvriers ne progressent qu'avec peine.

LaDépêche.

Jura, CHAMPAGNOLE

Les bénévoles du Collectif citoyens résistants ont fait une sacrée découverte samedi en découvrant au milieu des appareils électroménagers, un obus vidé de sa charge explosive.
Heureusement, la tête de l’obus n’y était plus et donc que l’obus ne présentait pas de danger car un obus sans charge explosive redevient alors un vulgaire bout de ferraille.
Mis dans la benne à ordures, il a rejoint la déchetterie de Champagnole où il est déjà arrivé deux ou trois fois dans le passé, de réceptionner des obus rendus inoffensifs.


Un obus retrouvé dans un coffre-fort
Le Figaro
Les policiers du service d'accueil et d'intervention du commissariat de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) chargés, la semaine dernière, de procéder à la perquisition du domicile d'une personne en garde à vue, dans le cadre d'une enquête sur des ...
Grenoble | Quartier Championnet : un obus dans la cour
Le Dauphiné Libéré
Les habitants du 16 de la rue Lakanal, dans le quartier Championnet de Grenoble, passaient devant tous les jours. Certains l'auraient même déplacé, pour ranger un vélo ou passer plus facilement. Mais c'est bel et bien un obus d'une quarantaine de ...

Le Dauphiné Libéré

Castres. Obus au grenier : «Désormais on ira chez les brocanteurs»
LaDépêche.fr
Le service de déminage est venu hier matin à Castres pour récupérer l'obus de la Guerre de 14-18 qui avait trouvé le 11 novembre dans un fossé et «mis au chaud» dans le grenier d'un appartement. le découvreur, jure qu'on ne l'y reprendra plus.

 

 

Castres. Il ramène un obus dans son grenier
LaDépêche.fr
Et le chef d'équipe des démineurs de s'insurger : «Cet obus n'est pas venu là tout seul. Quelqu'un l'a sans doute trouvé dans un jardin ou un champ et n'a rien trouvé de mieux que de le jeter dans un fossé. Puis, cet homme qui se balade avec des ...

LaDépêche

EUROPE

2e guerre mondiale: une bombe trouvée
Le Figaro
Des dizaines de citoyens d'une ville de l'est de la Croatie ont été évacués pour plusieurs heures pour permettre à des démineurs de désamorcer une bombe datant de la Seconde guerre mondiale, trouvée sur un chantier, a annoncé aujourd'hui la police ...

Déminer n’est pas jouer, neutraliser une bombe

samedi 12 mars 2011, par Jeanne Morcellet, journaliste

Le regard carré, la poignée de main franche, le verbe rapide et assuré.
Le tout coiffé par un large sourire énergique qui soustend une autorité assumée. Jean-Yves Siffointe sait qui il est : un démineur accompli !

Le regard carré, la poignée de main franche, le verbe rapide et assuré. Le tout coiffé par un large sourire énergique qui soustend une autorité assumée. Jean-Yves Siffointe sait qui il est : un démineur accompli !


JPEG - 15.9 ko
Portrait de Jean-Yves Siffointe
© DR

Depuis septembre dernier, nommé coordinateur supra-zonal pour deux des sept Zones de défense et de sécurité en France (Sud-Ouest et Sud, la collectivité de Corse en sus), Jean-Yves Siffointe ne désarme pas. Démineur dans l’âme et dans les tripes, sa mission ne s’arrête pas à une nouvelle promotion. Il faut dire qu’avoir eu pour premier chef de service la figure historique de Raymond Aubrac ne pousse pas à baisser les bras… D’autant que le déminage l’a pris jeune, à la lecture d’un article dont il se souvient toujours : « il a été l’élément déclencheur et décisif : j’ai immédiatement fantasmé sur ce job hors du commun, valorisant, technique, créateur de liens forts, utile, concret et sans faux-semblants ».

Jean-Yves Siffointe naît à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso, de parents professeurs en sciences et sciences économiques. Avec ses frère et sœurs il gagne un peu plus tard la Haute-Savoie et vit une jeunesse heureuse, structurée, sportive, montagnarde « même si je ne skie pas très bien ! ».

Il dévore des San Antonio parce que sa curiosité le pousse déjà à « être au cœur de la machine, des gens et des événements, voir le meilleur comme le plus sordide pour paraphraser Camus ». Bac D en poche, il chemine quelques années en psychosociologie à Grenoble, essentiellement pour satisfaire les attentes de ses proches. N’empêche il suit des cours passionnants sur les phénomènes et mécanismes de violence liés aux groupes. Après un an de service militaire, une formation à l’école de police de Toulouse, il rejoint la brigade des mineurs de Paris et s’aguerrit en enquêtant sur des affaires de viols collectifs et de prostitution sur adolescentes.

Quatre ans plus tard, il intègre un groupe de répression du banditisme à Ajaccio. C’est enfin la chance de rencontrer en temps réel des démineurs, « ces gars attendus comme le messie », et d’accéder à un concours qui vient tout juste de s’ouvrir aux policiers.

Après quinze jours de formation à Toulon, les premiers fondamentaux acquis, il rejoint son coéquipier affecté en Corse du Sud. En 1993, l’île vit au rythme de 800 attentats par an ; le jeune homme tombe à pic dans la petite famille du déminage où tout le monde se connaît et s’y plaît instantanément : « parce que vous jouissez d’une totale liberté et d’une pleine responsabilité. Auparavant, j’étais habitué à travailler en groupe, à vivre par et pour le groupe, dans une dilution de la responsabilité ».

Jean-Yves Siffointe apprend vite. Il n’a d’ailleurs pas le choix. Puisqu’il est appelé en dernier recours, il doit faire face. Mais il le reconnaît aussi : « il faut avoir l’humilité de se définir comme un outil, comme un prestataire de service ». Qu’importe, au contact d’une munition de guerre ou d’un engin explosif, il ne peut pas tricher. Alors il oscille entre l’assurance d’une technicité sans cesse enrichie et un détachement nécessaire face au risque.

De toute façon, le réel rappelle à l’ordre et confronte doutes et démons. Une nuit, bipé comme à l’habitude, il part avec son binôme neutraliser dans un village de vacances en feu des charges explosives et contrôler les vides sanitaires. Dans une ambiance de guerre, il se transforme en James Bond mâtiné de Michel Audiard : « Je rampe un bon moment à plat ventre avec ma lampe torche, et tout à coup, j’entends le tic-tac du réveil. Je cherche partout la charge, je la localise mais je fais tomber la lumière. C’est le noir absolu, la peur panique et je n’ai plus qu’une seule idée en tête : fuir et sauver ma peau. Un grand moment de solitude ! Je parviens à retrouver l’air libre et je hurle à mon collègue  : “ Vite, on se barre ! ” Quatre cents mètres plus loin, je lui raconte l’histoire. On attend deux heures. Rien. Je dois y retourner et le fait de regagner le boyau représente aujourd’hui encore une grande victoire surmoi-même. Ce jour-là, je me suis vraiment senti démineur. »

Et Jean-Yves Siffointe enchaîne les missions en Corse puis à La Rochelle et à Lyon. Dans l’île de Beauté, il neutralise surtout les IED, les engins explosifs improvisés qui représentent aujourd’hui 4 000 colis suspects annuels. Dans la ville océane, il œuvre pour l’EOD, le traitement et l’élimination des munitions des trois guerres franco-allemandes (1870, 14-18 et 39-45), soit 14 000 demandes annuelles et 500 tonnes de munitions actives collectées et détruites.

Il découvre d’autres modes opératoires ; le transport d’une munition dans un dépôt tampon avant sa désintégration sur un terrain militaire ou bien la suppression de l’arme sur site ou au plus près. Ce qui signifie prendre toutes les mesures de précaution pour éliminer la menace, définir un périmètre de sécurité, trouver une carrière, un tractopelle, minimiser les nuisances sonores, prendre des photographies, préparer le matériel, discuter avec les collectivités territoriales ou communales… Oui, le métier possède une grande part de technicité, forcément, mais il exige, au fil du temps et des expériences, de savoir prendre les bonnes décisions et d’assumer les situations de crise.

Non, décidément, les démineurs ne ronronnent pas ! De toute façon, il s’agit de « profils particuliers, mêlés de curiosité et d’insatisfaction permanente ». Du reste, ne disait-on pas dans les années 1990 : « 120 démineurs, 120 caractériels  ! ». Jean-Yves Siffointe tempère : « le métier nécessite un tempérament très fort, pas un sale caractère, mais du caractère ».

Aujourd’hui, le service compte plus de 300 démineurs et c’est l’un des meilleurs au monde. Le coordinateur supra-zonal sourit : « notre savoir-faire est envié par de nombreux pays et nous sommes sollicités régulièrement par les pays du Maghreb et du Moyen- Orient. Nos partenariats avec l’Angleterre, l’Espagne et la Belgique sont productifs et fréquents ». Voilà pour les informations officielles.

De nouveau en poste à Toulouse, il l’affirme calmement : « j’ai toujours les yeux de l’amour pour ce job ». Même s’il ne pratique plus autant le terrain, sauf pour des missions exceptionnelles et à l’étranger, et qu’il endosse désormais un rôle plus administratif, budgétaire et gestionnaire, Jean-Yves Siffointe le revendique haut et fort : « Je suis un chef de meute. » La meute comme source de cohésion, de vitalité et d’efficacité.

Le service de déminage a évacué l'engin explosif ... - Skynet.be
(Belga) Le service de déminage de la Défense (DOVO) a évacué, mardi après- midi, l'engin explosif retrouvé plus tôt dans la journée à Lierre. Il s'agirait du ...


Novembre 2012

Armistice: les bombes de 14-18 polluent toujours
Le Nouvel Observateur
"Par exemple, il faudrait aider la France et la Belgique à lancer un programme long de déminage, de désobusage et d'extractions des munitions qui sont encore par milliers dans les sols, les zones humides" des champs de batailles de la Grande Guerre ...

 


Des munitions de la Première Guerre Mondiale polluent toujours les ...
Le Huffington Post
Robin des Bois demande que la recherche des perchlorates dans l'eau "soit étendue à la Picardie, au nord de l'Ile-de-France et à la Belgique" mais aussi le lancement d'un programme de déminage sur "plusieurs décennies". "Par exemple, il faudrait aider ...

La Grande Guerre peut encore tuer
20minutes.fr
Il n'est pas rare, dans certains secteurs, de trouver de vieux obus au bord de la route, déterrés par des agriculteurs et qui attendent le passage des démineurs. Par le passé, des accidents dramatiques ont eu lieu. Autour de Lille, les obus refont ...

20minutes.fr

 

 

La Cartoucherie : le quartier bouclé pour déminer
LaDépêche.fr
De lourds boulets en fonte de 8 à 10 kilos de l'époque napoléonienne : voilà ce que les spécialistes du déminage et de la dépollution pensent trouver ce week-end le long de l'avenue de Grande-Bretagne, sur le site de l'ex-Giat destiné à devenir l ...

 


Pourquoi tous ces obus à la Cartoucherie?
LaDépêche.fr
Découvrir que le terrain de 33 hectares acheté au GIAT pour y édifier un écoquartier de plus de 3000 logements contenait des armes de guerre a été une très mauvaise surprise pour la Ville, qui doit financer le déminage du site et l'évacuation des obus.

LaDépêche.fr


Trois mois de déminage à Dugny et La Courneuve (93)
Le Parisien (Abonnement)
Jusqu'à la fin de l'année, le parc Georges-Valbon de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) est fermé le jeudi matin le temps de mener une vaste opération de déminage sur les 12 ha d'un ancien site militaire, désaffecté depuis 2002 après avoir accueilli.
« Avec l'urbanisation, les découvertes vont continuer »
Le Parisien (Abonnement)
A Paris et en petite couronne, ce sont les démineurs du laboratoire central de la préfecture de police de Paris qui interviennent en cas de découverte de vestiges de guerre. Le centre de déminage de Versailles (Yvelines) couvre quant à lui onze... Pour ...
1300 engins déterrés à Saint-Cyr-l'Ecole
Le Parisien (Abonnement)
Cinq journées d'évacuation de la population ont été nécessaires en août 2011 pour mener à bien les opérations de déminage de l'ancienne caserne militaire Renard à Saint-Cyr-l'Ecole, lourdement bombardée par la Royal Air Force en 1944. Avant de bâtir ...

Le Parisien (Abonnement)
Une ou deux interventions par an à Paris
Le Parisien (Abonnement)
Dans la capitale (qui compte très peu de terrains non encore aménagés), les découvertes d'engins explosifs sont relativement rares. Les services de déminage interviennent cependant une ou deux fois par an pour neutraliser des obus retrouvés intra-muros.

FRANCE

Novembre 2012

Fausse alerte à Cognac: "un militaire de carrière m'a dit que c'était ...
Charente Libre
La brigade de déminage de La Rochelle est arrivée sur place, avec sept policiers d'Angoulême en renfort. Tout ça pour pas grand chose: la fameuse mine anti-personnel était en fait une cartouche de masque à gaz. Gros ouf de soulagement. Stupeur à ...

Charente Libre

Insolite / Bresse Saint-Bonnet-en-Bresse : un obus dans un mur
Le JSL
C'est en réalisant des travaux dans leur maison que des habitants de Saint-Bonnet-en-Bresse ont fait une bien étrange découverte ce jeudi après-midi, route de Dijon : un obus était incrusté dans l'un des murs de cette ancienne bâtisse. La gendarmerie ...


Cours de déminage pour les Afghans
LaDépêche.fr
Deux vice-gouverneurs de provinces d'Afghanistan, en visite pour un mois en France, ont assisté hier à des exercices de déminage en conditions réelles. L'occasion pour le centre de déminage Midi-Pyrénées de faire l'étalage de son savoir-faire. Équipé ...

LaDépêche.fr
Val-de-Marne : un obus dans un appartement
Europe1
Un obus a été découvert lundi matin à l'occasion d'une perquisition dans un appartement d'un immeuble de 4 étages à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), a indiqué une source policière. L'engin, dont l'origine n'a pas été précisée, a été neutralisé sur ...
Belle-Ile. Un obus sur le chantier de rénovation d'une maison
Ouest-France
Il a découvert un obus de 30 cm de long sur 12 cm de diamètre. Après avoir stoppé l'avancée des travaux, il a immédiatement prévenu la gendarmerie de Le Palais qui s'est rendue sur place. Un balisage a été posé en attendant l'arrivée de l'équipe de ...

Yvelines: une grenade découverte sur un distributeur de billets
BFMTV.COM
... place un périmètre de sécurité, qui a entraîné durant près d'une heure la coupure de la RN10, située à proximité. Le service de déminage a constaté que la grenade était inopérante car elle ne contenait pas de produit explosif, a précisé la source ...

VIDEO. Trois obus découverts devant la Poste à la Trinité
Nice-Matin
Découverte insolite ce mardi matin à la Trinité, aux portes de la Poste. Trois vieux obus ont été posés à même le sol, sur le chantier de réfection du boulevard Général-de-Gaulle. Les démineurs se sont rendus sur place, où se trouvaient déjà gendarmes ...

Nice-Matin

Quatorze obus de 115 découverts sur un chantier à Trignac
Ouest-France
Alors qu'il travaillait sur un chantier de terrassement à l'arrière de l'enseigne Boulanger, dans la zone commerciale de Trignac, un ouvrier a déterré deux obus à l'aide de sa tracto-pelle. Sur place, les démineurs ont retrouvé une douzaine d'engins ...

Intervention des démineurs à l'arrêt Gare-Centre à Reims - L'Union
Intervention du service de déminage en milieu de matinée à l'arrêt Gare-Centre de Reims. Herve OUDIN. INTERVENTION DU SERVICE DE DƒMINAGE ...
www.lunion.presse.fr/.../intervention-des-demineurs-a-larret-g...

Moval Des obus dans le jardin de Philippe Mattin
Le Pays BHM
Certaines personnes exposent fièrement des fleurs ou des nains de jardin aux abords de leurs maisons. Philippe Mattin, habitant de Moval, préfère de loin… les obus ! Ancien gendarme, Philippe Mattin est également un amoureux d'histoire militaire.

Le Pays BHM

Retrouvera-t-on les moteurs du bombardier Lancaster ?
Ouest-France
Lundi et mardi, des démineurs interviendront à la Foye, où s'écrasait un bombardier Lancaster, en 1944. L'Association bretonne du souvenir aérien espère en retrouver les moteursl. L'histoire. Le 9 juin 1944, un bombardier Lancaster anglais, de retour d ...

 

 


Opération déminage à Betton en Ille et Vilaine France 3 Bretagne
C'était le 9 juin 1944, un avion anglais, le bombardier Lancaster, s'écrase sur la commune de Betton. Il revenait d'une mission de bombardement sur Rennes.
bretagne.france3.fr/.../operation-deminage-betton-en-ille-et-vil...


Ouest-France

Une Grande Guerre toujours dangereuse
Le Parisien
Nous avons coutume de dire que, dans l'Oise, les démineurs ont encore cinq à six siècles de travail devant eux… » Stéphane Noureux, 52 ans, chef du centre interdépartemental de déminage d'Amiens, sait de quoi il parle. « La Première Guerre mondiale a ...

Le Parisien
Déchets de guerre : une moisson annuelle explosive en terre ...
L'Aisne Nouvelle
Lorsqu'un obus est signalé à la gendarmerie, cette dernière appelle la sécurité civile et son équipe spécialisée dans le déminage. Cependant, les mairies et département n'ont pas à gérer ce problème qui relève des compétences de l'Etat », conclut un ...

L'Aisne Nouvelle

Un obus au phosphore en feu au pied des falaises d'Englesqueville ...

 

Ouest-France
L'alerte a été donnée ce mercredi matin, vers 8 h. Un bateau a aperçu une lueur et une importante fumée au pied des falaises, entre Vierville-sur-Mer et la Pointe du Hoc. Pensant qu'il s'agissait d'un véhicule en feu, un important dispositif a été mis ...

 

Un village confiné après une fuite d'obus chimique
L'Aisne Nouvelle
Les 149 habitants de la petite commune de Fleury, dans le sud de l'Aisne, à côté de Villers-Cotterêts, ont été confinés chez eux cet après-midi après la découverte d'un obus chimique qui s'est mis à fuir quand les démineurs l'ont manipulé. Ce matin ...

 

 


 
L'obus contenait du "gaz moutarde"
L'Union
L'obus datant de la Première Guerre mondiale contenait du « gaz moutarde », une substance fortement irritante et qui peut être mortelle. L'obus mesure 70 cm de long, pour 15 cm de diamètre, il pèse environ cinquante kilos et contenait entre quatre et ...

Lac Bleu d'Avrillé (suite)

Des munitions récupérées avec un parachute !
maville.com
Nous la gonflons d'air, sous l'eau, et la poussée d'archimède fait le reste », explique Jean-Noël Bellavoine, chef du centre de déminage de Nantes. Le parachute gonflé d'air, attaché par des cordes, permet de déplacer les roquettes récupérées au fond ...

Puylaurens. Elle trouve un obus dans son jardin
LaDépêche.fr
Photo DDM,. Il faudra attendre le passage des démineurs prévu en début de semaine pour connaître avec précision le nom de l'objet découvert par hasard, jeudi, au pied d'un platane dans une cour de fermeprès du lieu-dit «le Rougeron» à Puylaurens.

LaDépêche.fr

Octobre 2012

Dijon : alerte à la bombe chez Barry Callebaut
Gazette Info
Jeudi matin, une alerte à la bombe a nécessité l'évacuation de l'entreprise Barry Callebaut, située rue de Cluj à Dijon. L'usine devrait rester fermée jusqu'au 13 novembre (5h du matin). Les bâtiments de l'entreprise Barry Callebaut ont dû être évacués ...


Saint-Grégoire. Un obus au bord de la route
LaDépêche.fr
Alertés, les gendarmes de la compagnie d'Albi ont mis en place un dispositif de protection, jusqu'à l'intervention des services régionaux de déminage. Arrivés dès 20 heures sur les lieux, les démineurs ont récupéré cette tête d'obus mesurant 30 cm.

LaDépêche.fr

Faits divers Explosion d'une bombe artisanale à Seloncourt
Le Pays BHM
Hier vers 10h30, des témoins ont perçu une explosion près des locaux de la DDE de la rue des carrières à Seloncourt. UNe bombe arisanale venait d'exploser. Alertée, la police municipale a procédé sur place à l'enlèvement d'un deuxième engin artisanal.


Le service de déminage arrive devant la mairie Photo Eric Mouhot


Le Pays BHM

Une grenade à côté de La Poste
L'Aisne Nouvelle
Personne n'a approché la grenade, que des spécialistes ont identifiée comme étant anglaise et datant de la Première Guerre mondiale. Les services de déminage de la sécurité civile venus de Laon en urgence ont pu en témoigner après l'avoir retirée.

L'Aisne Nouvelle

Ville d'Avrillé - Opération de déminage du Lac bleu
Les démineurs du Service interdépartemental de la sécurité civile vont intervenir pour continuer d'extraire et évacuer des munitions immergées dans le Lac ...

 

 


Une opération explosive
www.7apoitiers.fr
Patrice Garbados, chef du centre de déminage de la Rochelle a minutieusement détaillé la marche à suivre : « Il y a quinze jours, nous avons ratissé la zone, avec l'aide d'un groupe de chasseurs, à la recherche des obus. Aujourd'hui, nous creusons des ...

 

Opération déminage dans la forêt de Quinçay - YouTube
Des démineurs du Centre de déminage interdépartemental de La Rochelle ont détruit près de ...
www.youtube.com/watch?v=7Jkw16Xw4eY

 


VIDEO. Opération déminage dans la forêt de Quinçay – 24 Heures ...
Des démineurs du Centre de déminage interdépartemental de La Rochelle ont détruit près de 200 obus dans la forêt domaniale de Vouillé - Saint-Hilaire sur la ...

 



www.7apoitiers.fr
Photos: une bombe de 230 kilos neutralisée au Havre
Paris Normandie
Une bombe anglaise de 230 kilos a été neutralisée ce dimanche matin au havre (Seine-Maritime), dans le quartier du Grand hameau, par les équipes de déminage de Caen (Calvados). Six cents personnes environ ont été concernées par cette opération ...

Paris Normandie

Déminage : L'évacuation se termine au Grand Hameau du Havre
Paris Normandie
Une importante opération de déminage a lieu ce dimanche 21 octobre au Havre (Seine-Maritime) après la découverte d'une bombe de plus de deux cents kilos dans le quartier du Grand Hameau. Un périmètre de sécurité a été dressé sur un rayon de 400 ...

Paris Normandie
Toulouse: on démine à la Cartoucherie
Metro France
La circulation sera totalement coupée Avenue de Grande Bretagne entre le 1 er et le 4 novembre en raison du déminage de l'ancien terrain de Giat. Seuls les riverains pourront circuler. Tweet. Dans le quartier de La Cartoucherie, il semble que le passé ...


Un chasseur découvre un obus
L'Aisne Nouvelle
GUISE - Un obus d'une cinquantaine de kilos vient d'être découvert sur les hauteurs de Guise, dans une pâture sur la route de Macquigny, non loin d'un blocus. Datant de la première guerre mondiale, il a été découvert incidemment par Michel Drocourt, de ...

L'Aisne Nouvelle
Deux obus trouvés intacts dans une cave
LaDépêche.fr
«Quand nos gars m'ont dit qu'il y avait des obus dans la cave et ne sachant pas s'ils étaient désamorcés, on a appelé la gendarmerie», raconte Rémy Latge, qui travaille pour l'entreprise Nettoyage et Services Midi-Pyrénées. Implantée en Haute-Garonne ...

LaDépêche.fr

Bar/Aube : Une bombe explose au Lycée Bachelard
France 3
L'aluminium, mis en présence d'acide, est attaqué par l'acide et forme des ions aluminium et un dégagement gazeux de dihydrogène H2. Si la réaction est faite dans un récipient fermé alors la pression causée par la production du gaz peut causer l ...

 


Une bombe découverte à la Courneuve
Europe1
Une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale a été récemment découverte sur un ancien site de ravitaillement de l'armée à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), a annoncé vendredi la préfecture. La bombe, d'origine anglaise et pesant près de 250 kilos, ...

 

 

Le cratère après le déminage de La Courneuve

Publié le 26.10.2012, 07h00

Cette spectaculaire vue aérienne prise depuis un drone est le cratère résultant de l’explosion hier de la bombe anglaise de 250 kg de la Seconde Guerre mondiale et découverte sur l’ancien site militaire de ravitaillement des essences à La Courneuve. Les démineurs interviennent sur le terrain appartenant au ministère de la Défense, dans le cadre d’une campagne de dépollution pyrotechnique entamée en septembre.

Une deuxième munition de 125 kg a également été détruite. Pour l’occasion, l’avenue Waldeck-Rochet avait été en partie fermée à la circulation.


Une bombe anglaise de 1944 retrouvée
Le Parisien
Le casque de chantier donne une idée de l'échelle de la munition. La bombe, qui pèse 250 kg et fait plus de 1 m de long, sera détruite le jeudi 25 octobre, à l'endroit même de sa découverte, dans l'ancien centre de ravitaillement des essences des ...

Le Parisien


Sur le terrain militaire, un obus attend ses démineurs , Saint-Pierre ...
Sur le terrain militaire un obus attend ses démineurs Saint-Pierre-Quiberon 10/10 /2012 Ouest-France.
www.ouest-france.fr/.../actuLocale_-Sur-le-terrain-militaire-un...

Un obus dans le filet du chalutier: l'EC225 héliporte quatre démineurs
Ouest-France
Lundi vers midi, le chalutier DALCH MAT II a récupéré un obus d'un mètre de long et de 40 cm de diamètre dans ses filets au large de Belle-île. L'engin est sur le pont du bateau. nedex2.jpg Alerté, le CROSS-Etel a immédiatement demandé l'intervention ...

Ouest-France

Un obus trouvé dans le lit du Chalabreil
L'indépendant.fr
C'est le plus petit des trois cours d'eau qui arrosent la cité chalabroise, mais depuis quelques jours, il dame royalement le pion à ses grands frères. C'est ainsi qu'après avoir accepté de voir partir vers la ferraille sa passerelle préférée, le ...


Bessoncourt Combien y at-il d'obus entreposés dans le fort ?
Le Pays BHM
On suppose qu'ils ont été mis dans une bouche d'aération et qu'ils sont tombés », explique Guy Mouilleseaux le maire de Bessoncourt. À ce moment-là l'élu contacte préfecture et service de déminage. « Ils nous ont dit que la situation n'était pas ...

 

Bessoncourt Les obus du fort seront enlevés au printemps
Le Pays BHM
Les munitions qui se trouvent dans les sous-sols du fort de Bessoncourt, situé à proximité de la zone commerciale d'Auchan seraient constituées de douilles d'obus, datant de la Première Guerre et peut-être également de la Seconde. Le maire, Guy ...

Le Pays BHM

L

Le quartier de Bléville bouclé pour une opération de déminage au ...
Paris Normandie
A 8 h 30, dimanche, les 177 logements inclus dans le périmètre de sécurité devront être vides de tout occupant. Quelque 600 habitants de Bléville sont concernés par cette évacuation obligatoire, consécutive à l'arrêté pris par le préfet. « Seuls les ...

Paris Normandie

EUROPE

Une bombe de la seconde Guerre Mondiale découverte à Saint-Vith
RTBF
Une bombe de 125 kilos datant de la Seconde Guerre mondiale a été découverte au Centre sportif communal de Saint-Vith ce vendredi, vers midi. En fin d'après-midi, tout est rentré dans l'ordre. Un périmètre de sécurité de 200 mètres a été mis en place ...

Quatre habitations évacuées à Lierre après la découverte d'un obus
RTBF
... embarras de circulation dans le centre et autour de Lierre. "Le service de déminage n'est pas encore sur place car il est bloqué dans des embouteillages", a précisé la police lierroise. L'engin explosif pourrait provenir de la Seconde Guerre ...

Une bombe de la Seconde Guerre mondiale a été désamorcée à ...
Voix de la Russie
Les sapeurs ont désamorcé une bombe non explosée de la Seconde Guerre mondiale dans la capitale hongroise. 8000 personnes ont été évacuées. Une bombe américaine de 500 kg a été retrouvée à côté d'un pont ferroviaire sur le Danube. Les habitants ...

Voix de la Russie
Une bombe découverte lors de travaux dans le port de Zeebrugge
RTL.be
Des munitions de guerre avaient d'ailleurs déjà été découvertes mais la mise au jour d'une bombe est assez exceptionnelle. Le Service d'Enlèvement et de Destruction d'Engins Explosifs (SEDEE) s'est rendu sur place pour désamorcer la bombe. (HERWIG ...

Bombe découverte à Waltzing - la bombe a été désamorcée et le ...
RTL.be
La bombe de la seconde guerre mondiale découverte mercredi après-midi, vers 13H30, par des ouvriers sur un chantier de Waltzing, près d'Arlon, a été désamorcée. Le périmètre de sécurité a été levé vers 19H15, ont indiqué les pompiers d'Arlon.

Hongrie: une bombe désamorcée
Le Figaro
"La bombe découverte dans le Danube a été désamorçée par les experts en déminage, les gens peuvent retourner chez eux", a indiqué une porte-parole du ministère de la Défense. Toutes les personnes qui résidaient dans un rayon d'un kilomètre autour de ...


13 octobre 2012

FRANCE

Tout un quartier de Toulouse bloqué pendant 4 jours pour une vaste ...
France 3
Le quartier autour de la Cartoucherie sera entièrement paralysé pendant le week-end de la Toussaint pour procéder à des opérations de déminage sur l'ancien site du GIAT.

Opération de déminage le 21 octobre au Havre | Paris Normandie
Elle avait été déterrée lors de travaux de terrassement, le jeudi 20 septembre, près de la rue Louis-Blériot, dans le quartier du Grand Hameau, au Havre.
www.paris-normandie.fr/.../operation-de-deminage-le-21-octo...

 


Une opération déminage est prévue au Havre le 21 octobre France 3 ...
Une bombe de 230 kilos a été découverte le 20 septembre dernier sur un terrain à proximité de la rue Louis Blériot, quartier du Grand Hameau au Havre.
haute-normandie.france3.fr/.../une-operation-deminage-est-pr...

À Saint-Pierre-Quiberon, un obus attend ses démineurs
Ouest-France
L'engin a été découvert fin septembre par un promeneur à proximité de ce hangar désaffecté, situé sur un terrain militaire, rue du stade, à Saint-Pierre Quiberon. Deux semaines après, il est toujours sur place. Mal clôturé, l'endroit est régulièrement ...

Ouest-France
Une grenade trouvée près du barrage du Le Revest
Var-Matin
Il a prévenu le garde champêtre principal qui, lui-même a fait appel au service déminage de la préfecture du Var, qui est venu récupérer l'explosif. Il s'agit d'une grenade à fragmentation contrôlée M75, de fabrication yougoslave, datant de 1975. "Il y ...

Var-Matin

Roanne: deux obus découverts à la déchetterie de La Villette
Le Progrès
... mais le deuxième ne l'est pas. Ils pourraient dater de la Seconde Guerre mondiale. Informée, la préfecture a fait appel au service de déminage de Lyon qui interviendra dans les jours qui viennent.

Deux obus trouvés dans la maison
Le Parisien (Abonnement)
Dimanche après-midi, vers 16h30, les habitants du 14, impasse de La Rochelle, à Vernouillet, effectuent du rangement dans le vide sanitaire du pavillon quand ils trouvent deux obus de 50 cm de long et 20 cm de diamètre environ. La maison...

LUMES / Une bombe de 440 kg Opération de déminage près du ...
C'est vendredi, à partir de 9 heures que va se dérouler une opération de déminage dans la commune de Lumes, au niveau du pont de la SNCF. Il s'agit de ...

 


Déminage dune bombe de 440kg à Lumes08 Sécurité France 3 Régions ...
Ce vendredi matin, les plongeurs démineurs s'activent autour de la neutralisation d'une bombe de la seconde mondiale. -
champagne-ardenne.france3.fr/.../deminage-d-une-bombe-de-...

 


Opération de déminage les photos de lintervention | LUnion
LUMESArdennes Ce vendredi matin les démineurs ont évacué une bombe de 400 kg larguée pendant la Seconde Guerre mondiale et qui a été découverte dans la ...
www.lunion.presse.fr/.../operation-de-deminage-les-photos-de...


Déminage d'une bombe de 440kg à Lumes (08) - Vidéo Dailymotion
Ce vendredi matin, les plongeurs démineurs s'activent autour de la neutralisation d'une bombe ...
www.dailymotion.com/.../xu40bu_deminage-d-une-bombe-de...



Un obus neutralisé à Casseneuil
LaDépêche.fr
Un obus de mortier de la Seconde Guerre mondiale a été neutralisé hier par les services de déminage de la gendarmerie. Cette découverte a été faite vers 16 h, lors de travaux de déblaiement d'une réserve foncière municipale perpendiculaire à la rue du ...

LaDépêche.fr

Saint-Nazaire. Une bombe au phosphore en cours de désamorçage
PresseOcean.fr
Aujourd'hui vers 15 h, une petite bombe au phosphore datant de la dernière guerre a été trouvée sur le chantier en cours à l'entrée nord de la ville. Des engins interviennent pour la construction du futur parking de la gare sur des terrains de Prézégat ...

L'obus de 1914-1918 flottait sur un étang creusois
lepopulaire.fr
Le service de déminage de la Sécurité Civile de La Rochelle a identifé la munition comme étant un obus de 75 millimètres conforme à ceux utilisés pendant la guerre de 1914-1918. Il a fallu le désamorcer car il n'avait pas explosé.

lepopulaire.fr

La colère des services de déminage des Ardennes
Inconscience, absence de civisme, bêtise ? Le responsable de l'équipe de déminage n'avait pas de mots assez dur pour celui ou celle qui avait pris un risque ...

Engin explosif devant une école à Mont-de-Marsan : les démineurs ...
Les démineurs sont à nouveau dans le quartier du Peyrouat. Une dizaine de munitions du même type que celle retrouvée ce matin ont été détéctées Article ...

Une bien étrange grenade posée… sur une voiture
L'Union
Toujours sur site, les démineurs ont vite neutralisé l'engin qui était heureusement dépourvu de son bouchon allumeur. Très vite, la grenade F1 a donc été récupérée par les spécialistes et les policiers ont procédé aux constatations d'usage. Aux ...

Déminage d'une bombe mercredi à Equihen-Plage
La Semaine dans le Boulonnais
Elle va nécessiter l'intervention des démineurs de la sécurité civile. Cette opération se déroulera mercredi prochain à partir de 8 heures. 2 000 personnes vont être évacuées car un périmètre de protection va être installé dans un rayon de 400 m. Les ...

 


La bombe d'Équihen-Plage désamorcée, les habitants peuvent ...
La Voix du Nord
ON EN PARLE | Hier matin, il aura suffi de 50 minutes aux démineurs pour venir à bout de la bombe qui sommeillait sous terre depuis sept décennies, dans le centre d'Équihen-Plage. Les habitants qui patientaient dans la salle des sports, eux, n'ont pas ...

 

Equihen Plage : évacuation pour le déminage d'une bombe - Vidéo ...
Equihen Plage : évacuation pour le déminage d'une bombe anglaise de la seconde Guerre ...
www.dailymotion.com/.../xtvtkz_equihen-plage-evacuation-p...

Belfort : des Kalachnikov et des explosifs dans un garage
TF1
Dans le doute, la préfecture du Territoire-de-Belfort a précisé dans un communiqué qu'un périmètre de sécurité avait été établi ce week-end autour du lieu de la découverte pour permettre l'intervention des démineurs, chargés de sortir les armes saisies ...

France: saisie d'une importante quantité de fusils d'assaut ...
Médiaterranée
Une importante quantité de fusils d'assaut Kalachnikov et d'explosifs ont été saisis samedi 22 septembre dans un garage près de Belfort (est de France), et un suspect a été interpellé. Les services de déminage ont été mobilisés pour neutraliser les ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »

Médiaterranée

TF1

Bombe-Autodrome : Périmètre de sécurité mis en place
Maritima.info
Le service départemental de déminage, piloté par la préfecture des Bouches-du-Rhône procédera à la neutralisation de l'engin explosif le dimanche 23 septembre 2012. Un périmètre de sécurité de 800 mètres, autour de la zone où se trouve la bombe, sera ...


Dimanche, tous aux abris
La Provence
les démineurs interviendront pour désamorcer la bombe de la seconde guerre mondiale, découverte dans l'enceinte du centre d'essais BMW. Une vingtaine de personnes seont évacuées ; la circulation sera perturbée. C'est dans l'enceinte de l'autodrome ...

 

La bombe est en cours de désamorçage
Actualité ville d'Istres
 
La bombe a été désamorcée
Actualité ville d'Istres


Actualité ville d'Istres

Actualité ville d'Istres

La Provence
Un objet non identifié dans l'Odet
Ouest-France
Au début, j'ai rigolé avec ça, en disant à mes collègues que j'avais découvert une bombe ». Lorsque les ouvriers sont allés déjeuner, l'un deux a prévenu son chef. « Je l'ai alerté et il m'a aussitôt conseillé de prévenir la police. » Des démineurs de ...

Ouest-France

EUROPE

Une personne blessée lors de l'explosion d'une poubelle à Liège
RTBF
Par mesure de précaution, un périmètre de sécurité a été établi et le service de déminage a été appelé en intervention. Effrayée par la détonation, une dame âgée a dû être hospitalisée, victime d'un malaise. M. Hildesheim. Envoyer; Imprimer; Tweet ...

Tournai: découverte d'un obus
RTL.be
"Le service de déminage de l'armée a été avisé et très rapidement une équipe venant de Bruxelles s'est rendue sur place. L'engin a été emporté pour destruction. A 10h30, le dispositif de sécurité a pu être levé", explique un inspecteur de la police de ...


Un dangereux arsenal découvert ce jeudi à Marcinelle
RTBF
C'était impressionnant puisque les démineurs ont sorti des caisses de munitions, des grenades, des fusils, des épées, une mitrailleuse sur pied que l'on installait sur les chars d'assaut et puis, surtout, environ 60 kilos d'obus chargés et possédant ...

RTBF
Des armes et un obus découverts au domicile d'un habitant de ...
Le Vif
La police fédérale est sur place ainsi que les démineurs du Service d'Enlèvement et de Destruction d'Engins Explosifs (SEDEE). Aucun périmètre de sécurité n'a été établi. L'obus trouvé au domicile du suspect devra, vraisemblablement, être acheminé vers ...
Seraing: un obus de la deuxième guerre mondiale retrouvé?
RTL.be
Une bombe de la guerre 40-45 aurait été retrouvée ce jeudi Place Kuborn à Seraing. La police est en ce moment sur place avec les démineurs. Elle a détourné la circulation des voitures et des bus et toute la place est bloquée. "On a vu une ambulance, ...

RTL.be

Europe

Bombe de 4000 lbs à Coblence décembre 2011

Bombe dans le Rhin: 45'000 personnes évacuées à Koblenz

Procédure interessante dans le cadre d'une intervention en milieu aquatique de faible profondeur.

Evacuation sur 1800 mètres

Amorçages classiques et en bon état de conservation.

La neutralisation ne présente pas de difficultés particulières.

Strike après bombardement

Deminex
Deminex