Historique du Service de Déminage


Le 6 juin 1944

"Les sanglots longs des violons..", L'annonce du Débarquement du 06 juin ne laissait pas présager de la tâche complexe et oh! combien dangereuse qui se dessinait pour rendre la France Libre, le dernier acte préalable à toute mise en œuvre de paix allait se jouer...

 lire la suite...

 

HOMMAGE AUX MORTS EN OPERATION

Ils étaient Français, Portugais, Espagnols, Suisses, Serbes , Polonais, Allemands, Algériens..... avec un seul point commun:

VOLONTAIRES DEMINEURS ,

pour écrire le dernier acte de la Libération du Pays: Déminer la France.

Consultez le livre d'Or

Historique de la Formation au Déminage

Février 1945, L'école de CABOURG fut fondée par le Service du Génie Rural du Calvados avec dans un premier temps , des instructeurs militaires qui ont participé aux cours de GRIGNON.

Destiné à instruire les équipes de Déminage, trois instructeurs se relaient pendant trois semaines (18 jours) au bénéfice de 25 élèves au maximum.

 

lire la suite...

 

 

Historique du Monument du Ballon d'Alsace

Dès 1947, un petit groupe d’anciens du déminage voulant perpétuer la mémoire de leurs victimes au devoir, décidait l’érection d’un monument.
COLSON Roger, après avoir vaincu maintes difficultés administratives et autant d’inertie, constitua le 21 novembre 1949, un Comité Régional pour l’érection, d’un monument à la mémoire des volontaires démineurs morts pour la France dans les départements du Haut Rhin, des Vosges, du Doubs, de la Haute Saône, et dans le territoire de Belfort.

 

Lire la suite....

THANN

 

Un engin explosif datant de la Première Guerre mondiale a refait surface ce mercredi à Thann où un obus été découvert par un cueilleur de champignons dans le secteur du col du Grumbach.

 

L'engin pèse environ 120 kilos pour une longueur d'au moins 1 mètre pour 21 centimètres de diamètre. Il nécessite une attention particulière, car il pourrait contenir une substance chimique.

 

Depuis le début de l'après-midi, un gros déploiement de moyens en démineurs, pompiers, gendarmes, policiers municipaux, agents de la Brigade verte sont sur le pied de guerre. Un périmètre de sécurité a été mis en place pour interdir les chemins d'accès du secteur, fermés à toute circulation, notamment pour les promeneurs.

Partagez:

alt Le décret 90-153 et le décret 81-972 sont désormais « refondus » dans le Code de la Défense ayant fait l’objet du décret n° 2009-1440 du 23 novembre 2009  dans son titre V  qui traite des autorisations et des agréments aussi bien des produits, des personnes et des installations.

alt Le décret 90-987 est abrogé par le décret 2010-580 du 31 mai publié au JO du 2 juin et l’Arrêté associé.

Le  Ministère de l’Intérieur y définit les nouvelles conditions relatives à la mise en œuvre des Artifices de Divertissement et les formations requises.

Tout ceci est applicable depuis le 4 juillet 2010.
alt Le décret 2010-455 du 4 mai 2010 relatif à la mise sur le marché et au contrôle des produits explosifs transpose la directive 2007/23/CE, relative à la mise sur le marché des produits explosifs à usage civil. Ce décret et les arrêtés associés ont été publiés dans le JO du 6 mai 2010.
alt Depuis le 4 juillet 2010, l’homologation CE des Artifices de Divertissement est entrée en vigueur  pour les catégories C1 à C3.
alt

A partir du 4 juillet 2013, il n'y aura plus d'homologation K4. La catégorie C4 se mettra en place en France.

 

réf:Sfepa